Janvier 2020 / N°10
A la Une
Nouveau programme, nouvelle équipe

Les débuts d’année sont toujours réservés aux bonnes résolutions. Et si, pour 2020, nous parlions plutôt de transformations ? De notre façon de vivre et de consommer, de nos modes de production, de nos déplacements et plus largement de notre manière d’appréhender le vivant, autrement que dans une approche productiviste.

C’est le projet que nous portons au Comité 21 : « Anticiper, accompagner, transformer ». Sur la période 2020-2021, notre action se décline dans différents domaines, combinant à la fois des réflexions stratégiques (think tank) et des parcours d’accompagnement (do tank).

Pour mener à bien ces travaux, le Comité 21 dispose d’une équipe pluri-disciplinaire aux compétences variées mais complémentaires.

 

 

Quatre domaines d’actions

Le Comité 21 soutient et accompagne la transformation des acteurs publics et privés, au regard des mutations environnementales, sociales, économiques et démographiques. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’Agenda 2030 et les 17 objectifs mondiaux de développement durable. Son action se décline au niveau national et en région, en particulier dans le « Grand Ouest » où le Comité 21 dispose d’un établissement.

 

 

Sur la période 2020-2021, le Comité 21 a choisi de structurer son activité sur quatre domaines clés :

 

 

Pour les acteurs du « Grand Ouest », il propose notamment :

  • Une réflexion stratégique sur la prise en compte des parties-prenantes dans la gouvernance des entreprises
  • une formation-action à destination des entreprises qui souhaitent réinventer leurs « business models », alternant sur 18 mois des temps d’accompagnement collectifs et des temps individuels ;
  • des évènements sur l’économie de la fonctionnalité et ’écoconception, examinée sous l’angle de la performance et de l’innovation ;
  • des ateliers de sensibilisation à la RSE destinés aux TPE-PME
  • un groupe de travail sur les coopérations territoriales et le développement d’actions collectives à l’échelle locale, afin d’accélérer la transformation écologique des territoires ;
  • une série d’ateliers, ainsi que des études de cas, sur l’aménagement durable du territoire, questionnant à la fois l’émergence des villes intelligentes, la mobilité durable, l’agriculture urbaine, la réversibilité des aménagements ou encore le lien entre la santé et l’urbanisme ;
  • la publication d’un référentiel territorial sur la neutralité carbone ;
  • une réflexion stratégique et opérationnelle sur l’adaptation de nos territoires aux changements climatiques ;
  • la définition d’un cadre méthodologique sur l’acceptabilité sociale des politiques environnementales, et des projets qui y sont liés ;
  • ou encore une Université sur le thème de la citoyenneté écologique.

 

 

Vous trouverez le détail de ces actions, ainsi que celles proposées au niveau national, en cliquant sur le programme ci-dessous :

 

 

 

 

Un centre de ressources

Sur l’ensemble de ces quatre domaines, le Comité 21 propose un centre de ressources. Vous y retrouverez des diagnostics (chiffres clés), des études de cas, des outils méthodologiques et des bonnes pratiques.

 

Connectez-vous !

 

 Des actions transversales

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le Comité 21 contribue à la mobilisation des acteurs sur les objectifs de développement durable. Il anime notamment un Tour de France des ODD, dont deux étapes auront lieu dans l’ouest en 2020-2021 (Bretagne et Pays de la Loire)

Sur le plan international, le Comité 21 participera à la COP 26 de Glasgow et travaillera à la formulation de propositions concrètes pour la mise en œuvre de « Green Deal » de la Commission européenne. 2020 sera également l’année de la biodiversité avec le Congrès de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille et la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique à Kunming en Chine.

 

Une équipe pluri-disciplinaire

Le Comité 21 dispose d’une équipe constituée de collaborateurs et d’experts aux compétences variées, mais complémentaires. Pour l’association, la mise en convergence de plusieurs disciplines permet d’analyser les mutations sous des aspects différents, et ainsi d’obtenir une plus grande efficacité dans les transformations à opérer.

 

- BAHERS Jean-Baptiste, Expert associé "Evaluation environnementale et écologie territoriale"

- BRUNET-CHAUVEAU Florence, Experte associée "Territoire durable" 

- BULTEL Christophe, Expert associé "Marketing et communication durable"

- CHARLOT Antoine, Directeur de l'Etablissement Grand Ouest

- DE CHATEAUBRIANT Loïc, Expert associé "Prospective"

- DELAMARE Agnès, Experte associée "Ecologie industrielle et territoriale"

- DELAMARRE Alexandre, Expert associé "Biodiversité"

- FLEURY Gozlane, Experte associée "Psycologie sociale et environnementale"

- FRANCIN Alexandre, Expert associé "Eco-conception"

- GUILLOTREAU Patrice, Expert associé " Economie verte"

- GUIZOL Audrey, Experte associée "Conduite du changement & Communication responsable"

- JOLLY Caroline, Experte associée "RSE et nouveaux business models"

- LABOUSSET Marie, Cheffe de Projets 

- LEUNG William, Chef de Projets 

- MARIEL Vincent, Expert associé "Energie, Climat"

- MARTIN Nicolas, Expert associé "Economie sociale et solidaire"

- MOLINA Géraldine, Experte associée "Ville durable" 

- PIGEON Arnaud, Expert associé "Concertation"

- RICORDEL Catherine, Experte associée "Métiers d'avenir"

- SCHOEFS Franck, Expert associé "Adaptation aux changements climatiques"

- VACHER Cécile, Experte associée " RSE et gouvernance des entreprises"

 

 

 

 

 

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère