26/02/2020 - Changements climatiques - Mode d'emploi : 12 propositions du Comité 21 pour s'adapter au monde à venir !
Le 26 février 2020, à l’occasion du colloque « S’adapter pour (sur)vivre » organisé à l’Assemblée nationale, le Comité 21 présente ses 12 propositions pour aider les territoires et les organisations publiques et privées à s’adapter aux changements climatiques. A destination des décideurs aux niveaux de l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises, cette note explique la révolution sociétale nécessaire pour s’adapter au monde qui se dessine au fur et à mesure que la planète se réchauffe. Vouloir s’adapter « à la marge » en nous « barricadant » afin de protéger nos modes de vie passés serait une lourde erreur. Il s’agit aujourd’hui d’inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, d’aménager le territoire mais aussi de gouverner. Nous réorganiser en apportant des solutions locales, « sur mesure », notamment grâce au droit à l’expérimentation.
20/12/2019 - Note d'analyse "Bilan de la COP 25"
Nous disions, dans la note bilan de l’année 2019, que cette COP serait une veillée d’armes. Elle l’a été, mais la bataille est repoussée d’un an. C’est donc toute l’année 2020 qui est une veillée d’armes, avec une énorme pression sur la COP 26, à Glasgow…
18/12/2019 - Note danalyse internationale "Une année de Veillée d'armes"
A l’occasion de la première semaine de la COP 25, Bettina Laville, présidente du Comité 21, propose une note d’analyse internationale. L’année 2019 a marqué un tournant dans la diplomatie climatique, au vu de l’ampleur des catastrophes naturelles et des enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, mais aussi de protection de la biodiversité, après les appels, plus qu’alarmants, de la communauté scientifique.
08/11/2019 - Comprendre les scénarios de transition Huit étapes pour lire et interpréter ces scénario
La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que ceux-ci doivent anticiper pour construire au mieux leur stratégie face à un contexte d’incertitudes.
28/09/2019 - Le Comité 21 décrypte la loi relative à l'énergie et au climat !
Le 26 septembre 2019, la loi énergie-climat a été définie adoptée par le Sénat ouvrant ainsi la voie à sa promulgation. Le Comité 21 a décrypté le texte et mis en perspective les mesures au regard des enjeux et de l'urgence climatique. Le vote de la loi énergie-climat intervient à un moment critique de la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle mondiale.
17/02/2016 - Note - Le compte CO2 : et si changer nos pratiques rapportait de l'argent ?
[Comité 21] Au lendemain de la COP 21, il importe de créer de nouveaux leviers pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les pistes envisagées : la mise en place d'un monnaie climatique à travers le compte CO2, pour récompenser financièrement les efforts individuels en matière d'émissions carbone.
09/06/2015 - Revue CLIMAT, Edition 2015 - Les Pays de la Loire relèvent le défi
La transition écologique est déjà en marche en Pays de la Loire. Citoyens, chercheurs, acteurs économiques et services publics se mobilisent pour préparer notre territoire aux répercussions du climat. Cette revue en est une belle illustration.
03/06/2011 - Check-list - Questions à poser aux opérateurs de compensation carbone volontaire
[Comité 21] Document réalisé en collaboration avec GERES – CO2Solidaire
03/05/2011 - Note - Comment mettre en œuvre une compensation carbone volontaire efficace ?
[Comité 21] Nota : il existe deux types de marché carbone, le marché réglementaire et le marché volontaire. C’est sur ce dernier que porte cette note.