____________________
Le Comité 21 Grand Ouest organise l’Université des Transitions les 6 et 7 septembre 2018 à Saint-Hilaire-de-Riez.
____________________
Dans une ambiance décontractée, cet évènement offre aux adhérents du Comité 21 l’occasion de se retrouver. Temps d'inspiration et de découverte, témoignages, partages d'expériences, ateliers, activités détente... L'université offre un cadre idéal pour échanger, dresser des bilans, inventer, progresser ensemble et faire le plein d'énergie pour une rentrée professionnelle sous le signe du développement durable.
La thématique sera celle de la coopération au service des transitions, qu'elles soient économiques, sociales, environnementales ou démocratiques.
LE LIEU
Pour cette première édition, c'est la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, adhérente du Comité 21 Grand Ouest, qui nous fait le plaisir de nous accueillir. Fortement engagée en faveur du développement durable, la commune est notamment labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte et s’est lancée dans un défi « Zéro Poubelles » pour encourager les comportements zéro déchet.
AU PROGRAMME
Jeudi matin - La conférence : Coopérer pour réussir les transition.
Confrontés aux enjeux écologiques, sociaux, économiques et démocratiques contemporains, la compétition et les modèles individualistes semblent à bout de souffle. Mais si la coopération est au goût du jour, de nombreuses questions se posent. De quoi parle-ton vraiment quand on dit « coopération » ? En quoi peut-elle permettre d'accélérer les transitions ? Quels sont les tendances et les chantiers à mener dans le Grand Ouest ?
Jeudi après-midi - Le forum ouvert : Comment mieux coopérer ?
La coopération oui, mais comment ? Au travers d'un grand temps de réflexion collective, les participants à l'université d'été seront invités à inventer ensemble de bonnes pratiques pour favoriser la coopération.
Vendredi matin - Les challenges collectifs
Des projets du réseau seront mis au défi par les participants de l’université, pour les aider à mieux coopérer.
Vendredi après-midi - Visite
Depuis 2014, Thomsea, Saint-Hilaire-de Riez et Olmix travaillent sur la mise en place d’une filière de valorisation des algues rouges qui s’échouent en grande quantité en baie de Sion. Thierry Thomazeau, dirigeant de la société Thomsea, nous fait découvrir les coulisses de ce partenariat au service du développement durable du territoire.
En continu - Des surprises
Parce qu'on ne peut pas tout révéler !
____________________
> Tous les évènements du Comité 21 Grand Ouest
Contact : Léa Durieux : durieux@comite21.org