Les transformations écologiques sont des processus complexes et multidimensionnels.
Elles impliquent des changements profonds dans nos modes de production, de consommation, de déplacement mais aussi de gouvernance. En s’appuyant sur l’intelligence collective le Comité 21 expérimente de nouvelles approches pour développer des solutions innovantes, les adapter aux contextes locaux et les déployer à plus grande échelle.

Le Comité 21 organise différentes rencontres avec ses adhérents, et notamment:



Hackathon de l'éco-conception

En 2022, 45 participants se sont challengés pendant 2 jours autour de 4 porteurs de projets ( TIBCO, SYNERGIE 53, MEUBLES CELIO et RENOVPAL). Retrouvez en vidéo cette 1ère édition.

 

Le Comité 21 Grand Ouest organisera en 2024 la deuxième édition du Hackathon de l’éco-conception, sur le thème du numérique responsable. En un temps record, les participants seront mis au défi de réduire l’empreinte écologique d’un site internet ou d’une application mobile, en repensant son développement, ses fonctionnalités et ses usages.

Ils regroupent des participants porteurs de compétences diverses et s'appuie sur l'intelligence collective.

Un Hackathon est un excellent vecteur pour une entreprise, association... pour travailler sur un porjet d’éco-conception, innover et s’enrichir de l’intelligence collective.

🗓️ Date : 18 & 19 janvier 2024, 2 jours de Hackathon
📍 Lieu : Nantes

 

 

✔️ Cette édition, étant spécialisée sur le sujet du numérique responsable, répond à ces objectifs : 

🔸 Découvrir les enjeux et les outils de l'éco-conception numérique
🔸 Co-créer des services éco-conçus, s'inspirer grâce à l'intelligence collective
🔸 Réduire l’impact écologique d’un service numérique, en repensant son développement, ses fonctionnalités ou son usage
🔸 Challenger 4 porteurs de projet sur leur numérique responsable: livrable pour le porteur de projet

 

Bouton

 

 

👉 Cliquez ici pour vous préinscrire 

💬 Pilote et contact: 

 
Contact Camille

 

 



Living Lab

Le Living Lab est un lieu d'innovation collective, animé par le Comité 21 Grand Ouest, dont la mission est d’accélérer la transition écologique en Pays de la Loire et en Bretagne. Chercheurs, entrepreneurs, élus, associations, citoyens… Chacun pourra y apporter son expertise et ses idées.

Sur la période 2024-2025, le Living Lab s’attachera à faire émerger des initiatives concrètes pour réduire la consommation de ressources naturelles. De nombreux domaines seront explorés : sobriété matière, sobriété foncière, sobriété énergétique, sobriété hydrique, etc.

En s’appuyant sur les méthodes du co-développement, le Living Lab se traduira par l’organisation d’un espace éphémère de deux jours, ouvert à tous, qui permettra aux adhérents de se rencontrer, d'échanger et d’imaginer ensemble des solutions concrètes. Des visites seront également organisées. Les adhérents qui le souhaitent pourront se faire « challenger » sur leurs pratiques. En toute bienveillance bien sûr !