L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?

17/05/2018

 

La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations. Collectivités, entreprises, associations et établissements d'enseignement, tous les acteurs sont à inviter à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d'adapter leurs discours et actions au public concerné.

Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience

Visite de la chaufferie biomasse de l'Université d'Angers commentée par Anjou Loire Territoire (ALTER).

Témoignages:
- David Pelluau, Université d'Angers --> Management de l'énergie (ISO 50 001) et sensibilisation des usagers
- Laetitia Lallouet, Lorient Agglomération --> Les données de compteurs intelligents pour conduire les politiques énergétiques d’une collectivité et cibler les publics à accompagner
- Julien Bouron, Alisée --> Les défis collectifs pour réduire les consommations d’énergie : retours d’expériences issus de plusieurs dispositifs mobilisateurs
- Ruby Ganchou, ALOEN (Agence locale de l’énergie de la Bretagne Sud) --> Compteurs intelligents et changement de comportement : les enseignements du projet SOLENN - accompagnements de personnes en prenant en compte la sociologie (lauréat de SMILE)
- Arnaud Guihard, CCI Maine et Loire --> Efficacité énergétique dans les entreprises, maîtriser l’énergie et consommer durable : comment s’engager avec PEPS
- Patrice Landré, Cnam --> L’approche immersive et prospective avec le dispositif “#Transition, la fabrique des futurs” (projet de studio immersif de créativité)

14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement 

L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables « développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.

Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

  

  

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)

Lieu de l'évènement

Université d'Angers

Du 22/10/2018 au 23/10/2018
La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?
Comité 21 Grand Ouest
Du 25/10/2018 au 26/10/2018
Comprendre les politiques et programmes européens relatifs au développement durable : préparer son organisation et ses projets pour bénéficier des aides financières
Comité 21
31/10/2018
Colloque international « Eau, Emploi et Migrations en Méditerranée »
European Partners for Environment (EPE) & Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med)
15/11/2018 - de 08:30 à 16:30
L'économie circulaire : nouvelles conceptions, nouveaux modèles économiques ?
23/11/2018
Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Saint-Nazaire
Le Comité 21 Grand Ouest et le Conseil régional des Pays de la Loire
06/12/2018
Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Angers
Le Comité 21 Grand Ouest et le Conseil régional des Pays de la Loire
Du 11/12/2018 au 12/12/2018
Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire
Comité 21 Grand Ouest
18/12/2018
La Qualité de Vie au Travail (QVT) : par où commencer ?
Comité 21 Grand Ouest