Bellastock : Des déchets aux matériaux, repenser la construction [visio]
21/04/2020 - de 10:30 à 12:00
[Témoignage en visioconférence]
En France, le secteur de la construction est le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets (227,5 millions de tonnes pour le BTP dont 42,2 Mt pour le secteur du bâtiment). D’après l’Observatoire climat-énergie, le secteur du BTP est aussi responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre de l’Hexagone. Il est donc urgent de repenser les modes constructifs pour diminuer cette empreinte, en explorant de nouveaux modes de construction qui permettent d’économiser la matière et réduire les déchets, en alternative à l’extraction des matières premières et à l’enfouissement de déchets.
Bellastock, Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture, œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire. Engagée dans la transition écologique, elle développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi et la réappropriation des matériaux de construction, et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. A travers ces pratiques, Bellastock oeuvre pour le développement d’une économie circulaire appliquée au secteur du BTP, essentielle pour la fabrique de territoires durables.
Ses différents champs d’action donnent à Bellastock la capacité d’explorer et de développer de nouvelles manières de penser et fabriquer la ville et ses paysages, en réponse aux enjeux de demain, qui sont désormais plus que jamais les enjeux d’aujourd’hui.
Avec la participation de Mathilde Billet - Responsable expertise Réemploi
> Cet événement est ouvert à tous et gratuit pour les adhérents !
> Pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comite21.org
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest
Lieu de l'évènement
En visioconférence