ALISÉE

Associations


ASSOCIATION ALISÉE

Actualités


14/04/2021

Pays de la Loire : le Défi mobilité se déroulera du 31 mai au 6 juin !

En 2020 Le défi de l’écomobilité en 2020 c’était 3625 participants dont 567 scolaires, pour 216 établissements participants (26 scolaires). En tout, cet évènement a représenté 328 478 km parcourus en « mode écomobile » selon la plateforme « defimobilité pays de la loire ».


Pour sa troisième édition, ce Défi organisé par l’Association Alisée en partenariat avec l’ADEME se déroulera du 31 mai au 6 juin 2021. Cette semaine a pour but de promouvoir l’écomobilité et d’inciter les salariés d’entreprises et les scolaires à s’orienter vers des modes de transports écoresponsables tels que le vélo & la trottinette, le co-voiturage, la marche, les transports en communs (bus, tramways etc)…


Si vous voulez relevez le Défi rendez-vous sur la plateforme en cliquant ICI, pour vous inscrire et en savoir plus.


23/07/2019

Challenge Mobilité - Pays de la Loire 16-22 septembre 2019

L'association ALISEE anime en partenariat avec l'ADEME un challenge mobilité pour l'ensemble des entreprises de la Région des Pays de la Loire.

Les challenges de la mobilité, outils de promotion et de sensibilisation, permettent aux entreprises d’encourager leurs salariés à se rendre au travail autrement que seuls dans leur voiture (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche, ou en ayant recours au télétravail, etc.).

Plusieurs territoires (région, agglo, métropoles) ont déjà engagé ce type d’opération qui permet en outre d’augmenter le taux de notoriété des offres de mobilité proposées sur le territoire. Des entreprises peuvent également se positionner à titre individuel.

Bien souvent, ces challenges permettent via un format ludique de faire découvrir d’autres pratiques de déplacements pendant une période courte aux non-pratiquants, et donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux pratiquants.

Une étude d’évaluation conduite par 6T pour l’ADEME (2018) en a démontré les apports pour les collectivités participantes :

Dans l’ensemble, les challenges ont permis chez les salariés de faire évoluer l’image et la connaissance des modes de transports et d’encourager les changements de comportement. Par exemple, l’image de la voiture s’est dégradée consécutivement aux challenges, tandis que celle des modes alternatifs s’est améliorée. Ainsi, 39 % des répondants déclarent mieux connaître le covoiturage suite aux challenges et 35% déclarent mieux connaître les transports en commun. Par ailleurs, pour près de 20% des personnes interrogées, on observe un changement de pratique de déplacement, dû au moins en partie à un challenge.


Actuellement, nous comptons déjà 12 territoires participants pour cette première édition du Challenge de la Mobilité en Pays de la Loire.


Voici le site internet : ici

Le but de ce défi est donc de proposer aux salariés du territoire, le temps d'une semaine de modifier leurs habitudes de déplacement sur leurs trajets domicile-travail et de favoriser les modes de déplacement alternatifs à l'autosolisme.

Son déroulement :


- Les établissements participants s'inscrivent au défi via le site internet dédié 
- Lors de l'inscription d'un établissement, un identifiant est généré. Le référent de l'établissement le transfère à l'ensemble de l'établissement. Il permettra aux participant de s'enregistrer et de renseigner les informations relatives à leurs trajets.
- En amont et durant le challenge les participants déclarent leurs intentions de déplacements pour cette semaine.
- A la fin de la semaine, un classement est réalisé entre les différentes entreprises de la région.

Si vous souhaitez prendre part à cet événement ou si vous avez besoin de plus d’informations, je vous invite à contacter : Julien Le Floch, chargé de mobilités - tél : 02 40 89 23 22 - Email : julien.le-floch@alisee.org


23/05/2018

Retour sur l'atelier-débat "L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?"

La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d'énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations. Collectivités, entreprises, associations et établissements d'enseignement, tous les acteurs sont invités à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d'adapter leurs discours et actions au public concerné.

Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ?  Voici quelques-unes des questions qui furent abordées pendant cet atelier.

Pour se mettre en jambe, les participants ont d’abord profité d’une visite de la chaufferie biomasse de l’Université d’Angers, commentée par Anjou Loire Territoire (Alter). Alimentant le quartier Belle-Beille, le réseau de chaleur ainsi constitué se substitue aux chaufferies gaz, et pourra générer à terme des économies financières et un meilleur bilan carbone. Depuis la zone de stockage des « déchets » de bois jusqu’aux cheminées en passant par les chambres de combustion, c’est tout le cheminement de la matière et de l’énergie qu’ont pu parcourir les participants.

La matinée s’est poursuivie par une série de retours d’expérience autour de la thématique explorée :  

- Management de l'énergie (ISO 50 001) et sensibilisation des usagers, David Pelluau, Université d'Angers

- Les données de compteurs intelligents pour conduire les politiques énergétiques d’une collectivité et cibler les publics à accompagner, Laetitia Lallouet, Lorient Agglomération

- Les défis collectifs pour réduire les consommations d’énergie : retours d’expériences issus de plusieurs dispositifs mobilisateurs, Julien Bouron, Alisée

- Compteurs intelligents et changement de comportement : les enseignements du projet SOLENN accompagnements de personnes en prenant en compte la sociologie, Ruby Ganchou, ALOEN (Agence locale de l’énergie de la Bretagne Sud)

- Efficacité énergétique dans les entreprises, maîtriser l’énergie et consommer durable : comment s’engager avec PEPS, Arnaud Guihard, CCI Maine et Loire

- L’approche immersive et prospective avec le dispositif “#Transition, la fabrique des futurs” (projet de studio immersif de créativité), Patrice Landré, Cnam

L’après-midi, les participants ont formé de petits groupes de travail pour inscrire les découvertes du matin dans leurs propres projets. Pour ce faire, trois projets ont été réfléchis : Comment mettre en place un système de management de l’énergie ? Comment faciliter, après la prise de conscience, le « passage à l’acte » des individus ? Comment sensibiliser les usagers des infrastructures ouvertes au public (gymnases, etc…) ?

>>>> Tous les supports de présentation de l’atelier sont mis à disposition des adhérents dans leur espace personnel.


>>>> Notre prochain atelier du cycle transition énergétique : « Transports : en route vers la mobilité durable ! » - Septembre 2018

>>>> Notre prochain atelier : Tri des déchets et recyclage : des initiatives qui en jettent ! – début juillet 2018


20/04/2018

CoWatt - finaliste de l'appel à projet pour ma planète

CoWatt, le cotoiturage solaire - une initiative d’un adhérent du Comité 21* - est finaliste du dispositif « Mon projet pour la Planète » ! Nous vous parlions de cet appel à projet lancé par le Ministère dans un précédent article (cliquer ici).

Ce dernier permet à des projets d’obtenir 100 000 € de dotation sur 3 ans.

CoWatt est une entreprise citoyenne qui a pour objectif d'encourager le développement du solaire photovoltaïque dans les Pays de la Loire grâce à la mobilisation collective (citoyens, collectivités, syndicats d’énergies, associations, …).

Elle facilite l’implication des citoyens dans la mise en œuvre de centrales solaires en toiture:
  • en apportant un soutien technique, juridique et administratif
  • en hébergeant et exploitant les installations dans une copropriété permettant la mutualisation des frais et des risques
Découvrez CoWatt sur le site jevotepour.cowatt.fr

Et si vous adhérez au concept, n’hésitez pas à soutenir cette belle dynamique en votant pour eux.

*Alisée (en partenariat avec d'autres structures)


01/03/2018

Présentations du 22 fev 2018 - Les énergies renouvelables participatives

Les présentations de l'atelier-débat « Les projets participatifs, une nouvelle approche pour accélérer le développement des énergies renouvelables » organisé à Avessac (44) le 22 février 2018, sont disponibles.

- Présentation fil rouge de la journée, Comité 21 Grand Ouest

- Les énergies citoyennes en Pays de la Loire, Claire Legrand - Energies citoyennes en Pays de la Loire

- CoWatt, le co-toiturage solaire en Pays de la Loire - Julien Bouron, association Alisée

- Atlansun, La filière photovoltaïque dans le Grand Ouest - Simon Ducasse, Atlansun



09/10/2017

Une nouvelle édition du défi « Famille à énergie positive »

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la quatrième édition du défi « Famille à énergie positive », qui aura lieu du 1er décembre 2017 au 30 avril 2018.  Il permet, grâce à des gestes simples, d’économiser l’eau, l’électricité et le chauffage, permettant ainsi des économies de 200€ en moyenne sur une année !

Un objectif clair : démontrer qu’il est possible d'agir concrètement et efficacement  pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Un principe simple : des foyers (amis, voisins, collègues) d’une même ville/village qui se regroupent pour atteindre 8% d’économies d’énergie «  protocole de Kyoto oblige ! » par rapport à l’hiver précédant le concours.

Des résultats concluants : 12% d’énergies économisées dès la première année ! Pour arriver à tant d’économies, plusieurs informations sont à disposition : comment lire sa facture EDF ou bien choisir sa lampe par exemple, avec en bonus les idées des anciennes équipes.

Le défi est orchestré par la région Pays de la Loire et animé par l’Association ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Energie et l’Environnement), toutes les deux adhérentes au Comité 21 ! Plus récemment, ce défi a été étendu aux domaines de l’eau, des déchets et des déplacements.

Pour en savoir plus sur le défi, c’est ici.

Pour en savoir plus sur l’association ALISEE, c’est là.




22/06/2017

Le « cotoiturage » solaire : une idée de CoWatt pour activer la transition énergétique en Pays de la Loire

CoWatt ?

CoWatt est une coopérative citoyenne qui a vu le jour en juin 2016, grâce à la réflexion de deux associations qui rayonnent dans le Grand Ouest : Elise, en Vendée, et Alisée, adhérente au Comité 21 Grand Ouest, en Maine et Loire.

A lire aussi : Alisée : catalyseur de solutions pour la transition énergétique en Pays de la Loire

Ces associations, connues pour leurs informations sur la question de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ont propulsé le projet CoWatt qui vise à créer une coopérative citoyenne pour le développement et l'exploitation d'installations solaires photovoltaïques. Sa définition en 3 mots : le cotoiturage solaire. 

Le cotoiturage solaire, par CoWatt !

L’idée est simple : produire de l’électricité en utilisant les énergies renouvelables. Avec la coopérative citoyenne CoWatt, installer des panneaux solaires sur les toits devient accessible à tous.

 
  principes-de-fonctionnement-cowatt

Comment ça marche ?

  • Des groupes de citoyens recherchent des toitures près de chez eux où installer des panneaux solaires et créent leur communauté via CoWatt.
  • CoWatt gère les questions techniques et prend en charge les démarches administratives et juridiques.
  • Chaque citoyen investit à hauteur de ses moyens (à partir de 100 euros) pour financer les installations sur un ou plusieurs toits.
  • Les communautés de citoyens se mobilisent pour faire parler du projet et promouvoir les énergies renouvelables.
Découvrez ici la coopérative d'énergie solaire, qui deviendra une SAS (Société par Actions Simplifées) à compter du 28 juin 2017 : CoWatt

Et ici, retrouvez l’avancée du projet CoWatt


01/04/2017

Alisée : catalyseur de solutions pour la transition énergétique en Pays de la Loire

L’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) promeut en toute indépendance les avantages économiques, environnementaux et sociaux de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables sur le territoire des Pays de la Loire et plus précisément, sur le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Elle développe ses activités d’information autour de trois domaines : sensibilisation, éducation et accompagnement. Signalons quelques-unes des actions illustrant son expertise technique et ses savoir-faire en animation de publics à titre d’exemple. Le défi des familles à énergie positive (FAEP) bien connu pour sa capacité à mobiliser les citoyens est décliné aujourd’hui pour les entreprises. Alisée porte également le projet CoWatt qui vise à créer une coopérative citoyenne pour le développement et l'exploitation d'installations solaires photovoltaïques. Des groupes de citoyens pourront se saisir de la coopérative pour sécuriser leur projet sur le plan technique et administratif. Cette dernière mutualisera également l’épargne citoyenne nécessaire pour le financement des projets. Julien Bouron - jb@alisee.org