Le 05 avril dernier, à Rennes, se déroulait le 1er atelier-débat de l’axe « transitions et innovation territoriales » de la feuille de route 2018-2020 du Comité 21 Grand Ouest, sous le signe de l’innovation territoriale. Intelligence collective, processus itératifs, immersion au sein des territoires, approche centrée sur l’usager, design thinking… sont quelques-unes des notions explorées au cours de cette journée.
Dans les murs du « Ti Lab », laboratoire d’innovation territoriale de la région Bretagne, les adhérents du réseau ont pu découvrir des retours d’expériences en la matière :
- la mise en place et le fonctionnement de Ti Lab (avec un focus sur le projet « Transforparcours ») par Benoît Vallauri, Directeur
- l’expérimentation d’une économie servicielle dans le cyclotourisme de Florence Brunet-Chauveau, Fondatrice d'Altamire et experte du Comité 21
- la co-responsabilité sociétale et le mode labo par Julie Chabaud - Responsable mission Agenda 21 - Labo'M21 du Conseil départemental de la Gironde
- l’expérience hilairoise du design de service (réaménagement d’une place publique et redéfinition du transport communal) par Laurent Fraisse - Chargé de projet développement durable de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée)
Chaque témoignage a ainsi permis de montrer différentes approches pour encourager l’innovation territoriale, ainsi que leurs conditions de réplicabilité (facteurs de réussite et difficultés rencontrées).
Les diaporamas des présentations sont d’ailleurs disponibles via l’espace adhérent du site du Comité 21 Grand Ouest en cliquant
ici.
L’après-midi, les adhérents qui le souhaitaient ont pu approfondir les enseignements du matin pour construire ensemble une méthodologie type pour soutenir le déploiement de laboratoires d’innovation territoriaux multi-acteurs. Les travaux ont eu lieu dans « l’atelier » du Ti Lab, un lieu propice à la réflexion collective grâce à un mobilier modulable.
L’évaluation de la journée a souligné la richesse des témoignages à la fois concrets et complémentaires qui donnent les clés pour agir. L’ambiance bienveillante a aussi été soulignée comme facteur propice aux réflexions entre adhérents du réseau. Les retours des participants ont également permis de mettre à jour d’autres besoins à traiter dans le cadre du réseau animé par le Comité 21 Grand Ouest, notammentsur des méthodes d’animation de « temps » d’innovation territoriale ou de nouveaux échanges avec des porteurs de projets.