05/01/2015

Retrouvez toute l'information du forum du 18 décembre sur une feuille de route pour un agenda positif climat

A un an de la COP21, le Comité 21, le Club France Développement durable et son projet phare, le dispositif Solutions COP21, ont organisé, le 18 décembre au palais Brongniart, un Forum intitulé « Une feuille de route pour un agenda positif climat ». Cette matinée d’échanges a réuni 500 participants issus des collectivités territoriales, des entreprises, des associations/ONG et du monde académique, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Le Ministre est intervenu dans un premier temps pour dresser le bilan de l’accord qui a résulté de la COP20 : « C’est ce document qui va servir de base au sommet de Paris pour aboutir au premier accord mondial jamais obtenu pour réduire les émissions de CO2 et limiter la hausse des températures à 2°C ». Ensuite, la matinée s’est poursuivie autour de tables rondes faisant intervenir élus locaux, dirigeants d’entreprises, responsables d’associations, et chercheurs. Les thèmes abordés : « Partenariats multi-acteurs pour répondre au défi climatique », « Les territoires : Laboratoires pour les solutions climat » et « Les solutions sociales et sociétales pour le climat ».
Vidéos du Forum à regarder
Synthèse du Forum
Book compilant les fiches descriptives des mobilisations de membres du Club France et de partenaires de Solutions COP21