Retour

31/01/2011

Une carte de France des Agenda 21 disponible sur le nouveau site www.agenda21france.org du Comité 21

Le 25 janvier 2011, le Comité 21 lance un nouveau site portail consacré à tous les Agenda 21 (www.agenda21france.org) : de territoires, scolaires, d’associations, de PME-PMI, de famille… Ces démarches n’auront plus de secret pour vous ! A ce jour, 747 initiatives figurent sur une carte dynamique,  actualisée en direct.

Aujourd’hui, les acteurs du développement durable sont de plus en plus nombreux à s’engager dans un Agenda 21 (une stratégie et un plan d’actions partagés pour mettre en œuvre le développement durable dans leur territoire). Ils ont donc besoin d’un outil pratique diffusant en direct la dynamique des Agenda 21 en France afin de valoriser leur démarche, repérer les bonnes pratiques sur leur territoire, faciliter la mise en réseau et connaître les partenaires engagés.

Le Comité 21 est reconnu au niveau national pour son action de promotion et de déploiement des Agenda 21. S’appuyant sur quinze ans d’expérience, il propose un nouveau site-portail avec trois entrées : « Agenda 21 de territoires » « Agenda 21 scolaires » « Autres Agenda 21 ».

La grande nouveauté du site réside dans une cartographie interactive des démarches et des initiatives. Il permet aujourd’hui de :
-identifier les initiatives et les acteurs Agenda 21 du territoire avec une fiche d’identité par démarche (localisation, taille, date de lancement, méthodologie, etc.),
-s’informer sur l’actualité, les avancées des démarches et les actions réalisées, par département ou région, en France mais aussi à l’international,
-télécharger de nouveaux outils méthodologiques,
… et surtout valoriser les démarches de développement durable sur la carte de France !  

Agenda21france.org constitue donc un excellent outil de mutualisation, de valorisation et de veille pour tous les acteurs et partenaires engagés dans des Agenda 21 : les collectivités territoriales, les acteurs de l’éducation, les ONG et les associations, les entreprises, les organismes publics, ainsi que pour les médias, également en demande d’initiatives concrètes sur ce sujet. Il permet par ailleurs aux citoyens de se repérer sur l’actualité du développement durable en France et de s’informer sur les actions concrètes du territoire. Il contribue à la mobilisation des habitants et à leur implication dans la construction du développement durable dans les territoires.
Alors rendez-vous sur www.agenda21france.org pour référencer les démarches et augmenter le compteur des Agenda 21 en France !