22/11/2017

Changements climatiques : quels impacts et mesures d’adaptation en Pays de la Loire ?

Deux ans après les accords de Paris, et alors que se tient actuellement la 23ème conférence internationale sur le climat, et en écho à la feuille de route sur la transition énergétique adoptée par la Région des Pays de la Loire, le Comité 21 Grand Ouest, l’ADEME et le Conseil régional des Pays de la Loire organisent le 24 novembre, à Nantes, à l’Hôtel de Région, une journée régionale sur l’adaptation aux changements climatiques

Anticiper l’inéluctable
Les faits sont là, le réchauffement climatique s'accélère et les Pays de la Loire ne sont pas épargnés. Dans notre région, la température – déjà en légère hausse au cours du XXème siècle - poursuivra sa progression de +2°C à +5°C au cours des 80 prochaines années. Les vagues de froid devraient devenir de plus en plus rares, tandis que les épisodes de grande chaleur, voire de canicule, pourraient se multiplier. Du fait de sa façade maritime, les Pays de la Loire doivent également se préparer à l’inexorable montée du niveau des océans. « Il faut s’approprier l’idée que le futur sera différent » précisent les organisateurs de l’évènement. « Sans nier la réalité des faits, il ne s’agit pas d’appréhender le sujet de manière anxiogène, mais plutôt de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs ligériens pour préparer notre territoire aux répercussions du climat, car des solutions existent. »

Faire preuve de clairvoyance

Face aux risques climatiques, le Comité 21, l’ADEME et le Conseil régional des Pays de la Loire organisent le 24 novembre à Nantes une journée d’échanges pour préparer le territoire aux répercussions du climat, et faire émerger des mesures concrètes pour que les acteurs régionaux puissent s’adapter. Quels seront les impacts du changement climatique à l'échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages, ses ressources ? Quelles sont les perspectives d'adaptation du milieu, des Hommes et des entreprises ? Quelles sont les opportunités d'évolution des activités ? Voici quelques-unes des questions qui seront débattues lors des ateliers, et en présence de Laurent Gérault, Conseiller régional en charge de l’environnement, la croissance verte et la transition énergétique, Bettina Laville, Présidente du Comité 21, Hervé Le Treut, climatologue, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et membre de l'Académie des sciences et Franck Dumaitre, Directeur régional de l’ADEME.
De nombreux retours d’expérience seront présentés lors des ateliers. Ainsi,
  • Enedis prend en compte l’évolution du climat sur ses activités, et notamment comment l’entreprise de service public d’acheminement de l’électricité renforce la robustesse de ses réseaux de distribution d’électricité
  • L’entreprise Atlantique Travaux Publics a développé le système Ecoplage®, une méthode douce et durable qui permet à la fois de lutter contre l’érosion des plages et de produire de l’eau de mer filtrée pour de nombreuses applications industrielles.
  • Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, soutenu par la Région des Pays de la Loire, sensibilise les décideurs et les citoyens. Des animateurs du parc se transforment en « visiteur du futur » et narrent leur vie quotidienne sous un climat différent. Une approche innovante et sensible couronnée de succès ! L'Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Énergie et l'Environnement (Alisée) propose également cette animation.
  • La Ville de Nantes, à travers son service de la santé scolaire, a mis en place des ateliers auprès d’élèves du primaire pour comprendre comment le climat influera sur leur santé : protection de la peau avec le risque de sur-exposition, prévention face au développement des maladies infectieuses nouvelles (moustique-tigre…).

Inscription presse par mail : charlot@comite21.org
Plus d’informations sur la journée