11/10/2017

Transformons notre Europe grâce aux 17 ODD de l’Agenda 2030

En mars dernier, le Président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, présentait le livre blanc sur l’avenir de l’Europe, décliné en 5 scénarios possibles.   Suite au constat qu’aucun d’entre eux ne faisait la part belle au développement durable et à l’Agenda 2030, un collectif informel de plusieurs organisations de la société civile européenne s’est constitué afin de plaider pour mettre au cœur du projet politique européen renouvelé les 17 Objectifs de développement durable (ODD) que l’ensemble des pays du monde doit atteindre d’ici 2030.   Ce collectif, appelé « Europe Ambition 2030 », dont fait partie le Comité 21, a travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un 6ème scénario pour l’Europe assorti d’un plan d’action « Transforming our Europe» pour transformer l’Union européenne au prisme des ODD.   Cette démarche est soutenue par un grand nombre de personnalités connues.   N’hésitez pas à nous solliciter pour une interview et bien sûr à relayer le communiqué de presse.

* Collectif « Europe Ambition 2030 » : l’Alliance italienne pour le développement durable, Comité 21, European Partners for the Environment, l’Institut pour les politiques européennes environnementales, CSR Europe (réseau européen pour la RSE), l’Institut du développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

Contacts

Raymond Van Ermen, European Partners for the Environment, raymond.vanermen@epe.be
Sarah Schönfeld, Comité 21, schonfeld@comite21.org