08/11/2016

Mettre en place une démarche RSE dans son organisation, guide à destination des TPE/PME

Implanté en région Pays de la Loire depuis 2010, le Comité 21 a suivi des TPE/PME dans un dispositif d’accompagnement sur deux ans, pour formaliser leur démarche RSE et favoriser l’émulation. Aujourd’hui, la publication du guide issu de ces travaux d’accompagnement vient enrichir une dynamique régionale autour de la RSE, et proposer une méthodologie simple et claire en huit étapes clés.
Souvent plébiscitée pour les grands groupes, cotés en bourse ou implantés à l’international, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est relativement méconnue des TPE/PME, alors que celles-ci représentent pourtant 47% du salariat de la région. L’enjeu consiste aujourd’hui à les convaincre de l’intérêt des démarches RSE, et de leur impact positif sur la performance économique.   La publication de ce guide s’inscrit en complémentarité avec le référentiel régional de la RSE, la plateforme RSE de la métropole nantaise, les trophées Régionaux du Développement Durable, la Chaire RSE d'Audencia Business School, ainsi que les nombreuses associations de chefs d’entreprises qui agissent au quotidien sur ce sujet.   Véritable reflet du territoire, ce guide est enrichi de plus de quarante témoignages d’entreprises des Pays de la Loire.

Il propose une méthodologie simple et claire en huit étapes clés : Comment impulser la démarche ?  Comment structurer et organiser le pilotage ? Comment identifier les enjeux ?  Comment mobiliser les équipes ? Comment mobiliser les parties prenantes externes ? Comment élaborer le plan d'actions ?  Comment évaluer, rendre compte de la démarche ?  Comment communiquer, établir une stratégie de communication ?
Les conseils méthodologiques et outils présentés dans ce guide sont adaptés pour une utilisation "à la carte" par chaque entreprise, qui choisira de travailler sur telle ou telle étape. Accessible gratuitement, le Comité 21 souhaite que ce guide soit un catalyseur d’intérêt, puis d’enthousiasme et enfin de mise en mouvement des dirigeants et salariés de TPE/PME.
Lire le guide
Télécharger le guide