Les établissements d'enseignement adhérents au Comité 21



Liste des établissements adhérents

Société     Ville        
CNAM PAYS DE LA LOIRE
NANTES CEDEX 03
COLLEGE DES ECOLES DU CAMPUS DE KER LANN
BRUZ
ECOLE DES METIERS DE L'ENVIRONNEMENT - EME
BRUZ
ESSCA
ANGERS CEDEX 1
GRETA DE L'ANJOU
ANGERS
GRETA DU MAINE
LE MANS
GRETA LOIRE-ATLANTIQUE
NANTES
GRETA VENDÉE
LA ROCHE SUR YON
IFSO
ANGERS
IMT ATLANTIQUE
NANTES CEDEX 3
RESEAU DES GRETA /DAFPIC
NANTES
UNIVERSITÉ DE NANTES
NANTES CEDEX 01


Actualités

01/06/2017

Participez au Séjour d'études de l'Université de Nantes : 2 journées d'immersion totale sur des territoires exemplaires en matière de développement durable

Comme chaque année, l'Université de Nantes organise, dans le cadre du Diplôme d'Université "Développement Durable Appliqué", un séjour d'études de 2 jours sur un territoire en dehors de Nantes.

Ce sont deux journées d'immersion dans des territoires représentatifs choisis pour leur exemplarité en matière de développement durable ou pour la complexité des enjeux et des jeux d'acteurs.

L'objectif est de découvrir et comprendre les conditions de réussite des démarches et des pratiques innovantes. Ce sont donc des rencontres avec des élus, des acteurs économiques, culturels, touristiques, etc...

Depuis deux ans, ce séjour est ouvert à des personnes extérieures qui pourraient être intéressées, pour un tarif de 50 € par journée, ce tarif comprend l'ensemble des rencontres des deux jours, qui peut être pris en charge par votre employeur ou votre OPCA puisque ce séjour est considéré comme une formation. Sont à votre charge l'hébergement, les repas et une des visites sur les deux jours.


Retrouvez le programme du séjour d'études 2017

Retrouvez le bulletin d'inscription

23/05/2018

Retour sur l'atelier-débat "L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?"

Le 17 mai dernier, les adhérents du Comité 21 Grand Ouest étaient accueillis par l’Université d’Angers pour un atelier sur l’évolution des comportements dans la transition énergétique.
27/02/2018

Les Cordées Jeunes soutenues par des étudiants de l’ESSCA-School of Management

Le dispositif des « Cordées Jeunes des quartiers - Soutien par les pairs » est dédié au soutien et à l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise des moins de 30 ans, sortis du système scolaire. Il est issu du projet PEPITE (Pôles Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) porté par la ComUE Université Bretagne Loire. L’ESSCA a rejoint ce dispositif en janvier 2018...
19/01/2018

Le site du GRAINE Pays de la Loire fait peau neuve !

Le site du GRAINE Pays de la Loire, le réseau régional d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable, fait peau neuve en cette nouvelle année. Une occasion pour le Comité 21 de mettre en avant l’un de ses adhérents ! Le GRAINE Pays de la Loire, qu’est-ce que c’est ? C’est un réseau qui existe depuis 25 ans et qui regroupe 75 structures adhérentes et 20 individuels, répartis sur 5 départements. Ce réseau regroupe les acteurs engagés dans l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté en région.
17/11/2017

Laboratoire d’idées du Comité 21 : Empowerment & développement durable

En France, la majorité des démarches de développement durable (Agenda 21, stratégie RSE, Plans Climats, …) se heurte encore à une difficulté clé : le changement de comportement des individus. Cet enjeu est fondamental, surtout quand on sait que plusieurs problématiques de développement durable s’enracinent dans nos habitudes de vie, que ce soit au bureau ou à la maison : consommation de ressources naturelles, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de produits toxiques, conditions de travail…
04/04/2017

La journée de sensibilisation au Développement durable de l’Ecole des Métiers de l’Environnement

23 mars 2017, Journée de sensibilisation au développement durable de l’EME et ses étudiants. Pour rappel, l’organisation d’une journée de sensibilisation au développement durable est obligatoire dans tous les établissements de l’enseignement par l’article 55 de la Loi Grenelle I. A l’EME, ce sont les étudiants de la formation Bachelor Coordinateur Environnement qui l’organisent depuis 3 ans, encadrés par l’enseignante-chercheure/Chargée de mission Développement Durable de l’école, Mme Cikankowitz.
01/04/2017

L’Université de Nantes lutte contre le changement climatique

Au regard de sa stratégie Qualité et Développement Durable, l'Université de Nantes, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, a un rôle à jouer dans la sensibilisation et la mobilisation autour de ce sujet aux enjeux majeurs. L'Université est investie dans cette démarche de lutte contre les changements climatiques et développe plusieurs axes d'action, dont celui de l’énergie (elle s’engage également sur la thématique des déchets). Elle prépare sa transition énergétique en travaillant sur deux axes complémentaires : les bâtiments et les usages. Pour ce faire, l'Université a initié deux études en parallèle afin d'élaborer un Programme Energie-Fluides et travailler sur les comportements des usagers de l'établissement en matière d'énergie. Elle fait le postulat que toute amélioration technique d'un bâtiment ne pourra être pleinement efficace si elle n'est pas doublée d'un travail d'accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter en matière d'économie d'énergie. Bien sûr, l’Université axe également ses actions sur l’offre de formation, le domaine de la recherche et le soutien aux initiatives étudiantes.
17/11/2016

Les étudiants de l'EME à la rencontre de François Hollande sur le pavillon Comité 21 / Club France DD !

Dans un communiqué de presse, l'Ecole des Métiers de l'Environnement relate la rencontre de ses étudiants avec le Président de la République mardi dernier sur le pavillon du Comité 21 / Club France Développement durable. Océane Villette, Présidente de l'Association COP TROTTER, a porté la voix des étudiants de l'EME pour échanger avec François Hollande, la ministre Emmanuelle Cosse, la présidente du Comité 21 Bettina Laville, le directeur du Club France Développement durable Gilles Berhault et différentes personnalités présentes sur le pavillon du Comité 21 / Club France Développement durable. Les étudiants ont ainsi pu discuter de leur formation à l'EME et de leur association, COP TROTTER, dont le but est de transmettre les actions menées dans les grands événements internationaux du changement climatique (Cop, Medcop, COY, etc) au grand public. Pour en savoir plus