Les collectivités territoriales adhérentes au Comité 21



Liste des collectivités adhérentes

Société     Ville        
AGENCE REGIONALE - PAYS DE LA LOIRE TERRITOIRES
NANTES
ANGERS LOIRE METROPOLE
ANGERS
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE SAINT-NAZAIRE(CARENE)
SAINT NAZAIRE
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU PAYS DE LORIENT
LORIENT CEDEX
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FONTENAY-LE-COMTE
FONTENAY-LE-COMTE CEDEX
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY
NOZAY
COMMUNAUTE DE COMMUNES ERDRE ET GESVRES
GRANDCHAMP-DES-FONTAINES
COMMUNE D'ORÉE D'ANJOU
ORÉE D'ANJOU
COMMUNE DE MAUGES-SUR-LOIRE
MAUGES-SUR-LOIRE
COMMUNUATE DE COMMUNES ERDRE ET GESVRES
GRANDCHAMP-DES-FONTAINES
COMMUNUATE DE COMMUNS PAYS DE FONTENAY VENDEE
FONTENAY-LE-COMTE CEDEX
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
NANTES CEDEX
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
QUIMPER CEDEX
CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE
NANTES CEDEX 09
LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION
LA ROCHE-SUR-YON
MAIRIE D'AZE
AZE CEDEX
MAIRIE D'OREE D'ANJOU
ORÉE-D'ANJOU
MAIRIE D'ORVAULT
ORVAULT
MAIRIE DE BEAULIEU-SOUS-ROCHE
BEAULIEU-SOUS-LA-ROCHE
MAIRIE DE BOUGUENAIS
BOUGUENAIS
MAIRIE DE CARQUEFOU
CARQUEFOU CEDEX
MAIRIE DE CHANGE
CHANGÉ
MAIRIE DE COUERON
COUËRON
MAIRIE DE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
LA CHAPELLE SUR ERDRE
MAIRIE DE LA ROCHE-SUR-YON
LA ROCHE SUR YON CEDEX
MAIRIE DE MAUGES-SUR-LOIRE
LA POMMERAYE
MAIRIE DE NANTES
NANTES
MAIRIE DE PLOUGASNOU
PLOUGASNOU
MAIRIE DE REZE
REZE
MAIRIE DE SAINT JEAN DE MONTS
SAINT-JEAN-DE-MONTS
MAIRIE DE SAINT MARS DU DESERT
SAINT MARS DU DESERT
MAIRIE DE SAINT-AVE
SAINT AVÉ
MAIRIE DE SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ
MAIRIE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS
SAINT JEAN DE MONTS
MAIRIE DE SAINT-MALO-DE-GUERSAC
SAINT MALO DE GUERSAC
MAIRIE DE SAINT-MARS-DU-DÉSERT
SAINT MARS DU DESERT
MAIRIE DE SEGRE
SEGRE
MAIRIE DE VIGNEUX DE BRETAGNE
VIGNEUX DE BRETAGNE
MAIRIE SAINT ETIENNE DE MONTLUC
SAINT-ÉTIENNE-DE-MONTLUC
NANTES METROPOLE
NANTES CEDEX 9
PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
SAINT-JOACHIM
PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE ANJOU TOURAINE
MONTSOREAU
SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE ANJOU TOURAINE
MONTSOREAU


Actualités

11/07/2018

Ouestgo.fr, la plateforme de covoiturage de proximité du Grand Ouest : pour une utilisation partagée et solidaire de la voiture

Ouestgo est la nouvelle plateforme de covoiturage de proximité conçue pour tout le Grand-Ouest. Mise en service le 23 mai dernier, elle est portée par les collectivités territoriales du Grand-Ouest pour promouvoir un covoiturage solidaire et quotidien. Cette plateforme collaborative se distingue des autres offres de covoiturage par une série de caractéristiques qui font sa qualité :


Une plateforme commune

Pour répondre aux enjeux d’une mobilité durable et coordonnée, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, les métropoles de Nantes, Rennes, Brest, La CARENE Saint-Nazaire agglomération et l’Etat (DREAL Bretagne) et l'ADEME se sont associés pour fusionner les différentes plateformes de covoiturage déjà existantes (comme covoiturage-finistere.fr ou covoiturage-nantesmetropole.fr) et en recréer une mutualisée sur le Grand-Ouest.

L’intérêt d’une telle démarche est avant tout le partage des coûts de développement et de gestion en faisant appel à une base de données unique mais permet aussi d’éviter la fragmentation des offres de covoiturage et la multiplication des sites, qui peut potentiellement être rebutante pour les covoitureur.euse.s .


Une plateforme publique

Le covoiturage longue distance est de mieux en mieux implanté en France et a déjà trouvé son modèle économique (le paiement d’une commission au site hébergeur). Cependant, le covoiturage de proximité, différent de ce type d’engagement ponctuel, exige un engagement régulier et dont l’intérêt économique se calcule sur la durée. Il est donc actuellement essentiellement financé par les collectivités et/ou les entreprises.

Dès lors, en l’absence d’un modèle économique pertinent pour le covoiturage de trajets courts et quotidiens, Ouestgo fait le pari de l’initiative publique pour proposer une plateforme qui permette la mise en relation des covoitureur.euse.s, et ce en complémentarité avec l’offre privée.

Une initiative d’autant plus pertinente qu’elle s’inscrit en lien avec les politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire, mais aussi des politiques d’insertion pour le retour à l’emploi via la mobilité.

Ainsi, les collectivités du Grand-Ouest disposeront d’un service public de covoiturage unique et commun pour accompagner les entreprises dans leur Plan de mobilité, favoriser les transports, l’intermodalité, permettre la mise en relation de conducteurs solidaires et de personnes éloignées de l’emploi…    

Une plateforme gratuite

Le principal atout de Ouestgo réside dans sa gratuité pour les automobilistes qui proposent des trajets. Aucune commission n’est prélevée et aucune publicité n’est affichée sur le site. Le seul coût du trajet consiste dans l’indemnisation au conducteur. 

Selon les principes du covoiturage, les covoitureurs partagent leur trajet, en échange d’une participation aux frais. Cette contribution aux frais est à la discrétion du conducteur, qui peut décider d’une participation ou non, avec cependant l’interdiction de réaliser un bénéfice sur son trajet. Il devra donc recevoir une indemnisation totale inférieure au coût total réel du trajet.


Une plateforme Solidaire

Dernière caractéristique: la possibilité de faire appel à un service de covoiturage solidaire. Le covoiturage solidaire est une forme de covoiturage ponctuel pour aider une personne sans solution de mobilité pour se déplacer vers un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche... Ainsi, le covoiturage solidaire vise à apporter une solution supplémentaire de déplacement vers l’emploi.

Autre élément de la plateforme qui participe à cette dimension solidaire : la possibilité de créer et d’animer une communauté d’intérêt, c’est-à-dire un réseau de covoitureurs qui partagent un même lieu de destination (par exemple : entreprise, zone d’emploi) et des trajets similaires vers un pôle d’activité, ou encore la possibilité pour chacun de créer des évènements pour permettre aux covoitureur de se rendre ensemble à un évènement public ou privé, comme une séance de cinéma, ou leur festival favori !

Aboutissant à un nouvel outil collaboratif à disposition des Bretons et des Ligériens pour leur trajets courts ou longs, quotidiens ou ponctuels, Ouestgo s’inscrit ainsi comme exemple de coopération entre territoires pour le changement des habitudes de transport !

   

Pour en savoir plus :  Communiqué de Presse et description du projet Ouestgo

Pour s’inscrire sur Ouestgo : https://www.ouestgo.fr/

09/07/2018

« Construire l’innovation publique » : découvrez le retour d’expérience du Département de Loire-Atlantique

L’ouvrage publié en avril 2018 (ed. La documentation Française) témoigne des démarches du Département pour réinventer ses pratiques et envisager différemment les politiques publiques.
23/05/2018

Retour sur l'atelier-débat "L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?"

Le 17 mai dernier, les adhérents du Comité 21 Grand Ouest étaient accueillis par l’Université d’Angers pour un atelier sur l’évolution des comportements dans la transition énergétique.
16/05/2018

Conférence : Le défi des métropoles face aux transitions – 17 mai

Dans le cadre de l’évènement « Complètement Nantes », projetez-vous dans l’avenir des métropoles.
10/05/2018

Prévention des déchets : Angers Loire Métropole expérimente les couches lavables

Pour lutter contre les couches jetables, véritable enjeu zéro déchet, la métropole lancera prochainement une expérimentation auprès de familles volontaires avec un enfant en bas âge.
09/05/2018

FlexiLoire. Un service de transport fluvial entre Nantes et Saint-Nazaire

Depuis début 2018, une liaison fluviale est en expérimentation entre Nantes et Saint-Nazaire. Ce mode de transport alternatif à la route, à destination des acteurs économiques, est plus respectueux de l’environnement et plus économique pour de grands volumes.
11/04/2018

Retour sur l’atelier-débat « Innovation territoriale, une exigence du développement durable » du Comité 21 Grand Ouest

Le 05 avril dernier, à Rennes, se déroulait le 1er atelier-débat de l’axe « transitions et innovation territoriales » de la feuille de route 2018-2020 du Comité 21 Grand Ouest., sous le signe de l’innovation territoriale. Intelligence collective, processus itératifs, immersion au sein des territoires, approche centrée sur l’usager, design thinking… sont quelques-unes des notions explorées au cours de cette journée.
20/02/2018

Des facteurs pour lutter contre la précarité énergétique

La CARENE, la Ville de Saint-Nazaire, le CCAS et La Poste lancent une expérimentation pour accompagner les foyers en situation de précarité énergétique.
19/01/2018

Le site du GRAINE Pays de la Loire fait peau neuve !

Le site du GRAINE Pays de la Loire, le réseau régional d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable, fait peau neuve en cette nouvelle année. Une occasion pour le Comité 21 de mettre en avant l’un de ses adhérents ! Le GRAINE Pays de la Loire, qu’est-ce que c’est ? C’est un réseau qui existe depuis 25 ans et qui regroupe 75 structures adhérentes et 20 individuels, répartis sur 5 départements. Ce réseau regroupe les acteurs engagés dans l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté en région.
06/12/2017

Le Comité 21 est fier de compter la 2e smart city de France dans ses adhérents !

De plus en plus de villes ont pour objectif de devenir des smarts cities, ou villes intelligentes, et cette démarche s’accélère en France comme ailleurs, en même temps que la pression démographique s’intensifie en ville. La smart city permet en effet de répondre à de nombreux enjeux, en étant moins énergivore, plus agréable à vivre et plus sûre. Le NexityLab a fait une étude de notre territoire pour déterminer les caractéristiques des smart cities en France et quelles étaient celles qui étaient les plus avancées.
04/12/2017

Présentation du guide des bonnes pratiques de l’ESS

Le Mois de l’ESS a lieu chaque année dans toute la France. Il est animé en région par les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). Cette année marque sa 10eme édition. L’objectif de l’initiative ? Faire découvrir le plus largement possible diverses initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour diffuser une autre façon de voir l’économie, « une économie qui a du sens ». Jeudi 30 novembre se tenait le dernier évènement du Mois de l’ESS ligérien intitulé « Découvrez le Guide des Bonnes pratiques, ou comment transformer une opportunité de la loi ESS en opportunité ».
23/11/2017

Evènement le 7 décembre : journée sur le Grand Débat et la transition énergétique

Souvenez-vous, « La transition énergétique, c’est nous ! » : c’était le sujet du Grand Débat, lancé par la métropole nantaise en septembre 2016, dans l’objectif d’accélérer la transition du territoire. 200 jours de débat, 53 000 participants dont 11 000 contributeurs, 160 cahiers d’acteurs déposés et 760 contributions individuelles plus tard, ce sont 12 axes « d’accélération », détaillés en 60 actions que la commission citoyenne a pu dégager. Leurs conclusions ont été présentées en septembre, mais il reste encore à étudier comment ces axes peuvent être mis en place au sein de la métropole.
17/11/2017

Laboratoire d’idées du Comité 21 : Empowerment & développement durable

En France, la majorité des démarches de développement durable (Agenda 21, stratégie RSE, Plans Climats, …) se heurte encore à une difficulté clé : le changement de comportement des individus. Cet enjeu est fondamental, surtout quand on sait que plusieurs problématiques de développement durable s’enracinent dans nos habitudes de vie, que ce soit au bureau ou à la maison : consommation de ressources naturelles, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de produits toxiques, conditions de travail…
11/07/2017

Avec le fond ESS Factory, Nantes métropole continue d’agir en faveur de l’économie sociale et solidaire !

Pour Nantes métropole, « Il s’agira, dès cette année, en lien avec l’incubateur d’entreprises des Ecossolies, de soutenir et de financer plus de quatorze projets par an, dans les domaines des services à la personnes ou aux familles, dans les circuits cours et l’alimentation, l’habitat et la construction, le numérique, ou encore la gestion des déchets et leur réemploi. » explique André Sobczak, adjoint-au-maire de la ville de Nantes.
23/06/2017

#Négotraining Participez à un accompagnement innovant sur la négociation salariale !

"Vous êtes une femme, salariée, en poste (cadre ou agent de maîtrise), domiciliée à Nantes Métropole et motivée pour agir pour l’égalité professionnelle : rejoignez-nous ! L’écart de salaires entre femmes et hommes est aujourd’hui équivalent à 17,4 % en France. L’accompagnement à la négociation est l’un des leviers majeurs pour réduire cet écart (avec la sensibilisation des entreprises et la lutte contre les stéréotypes).
23/06/2017

La 6ème édition du rapport annuel de développement durable d’Angers Loire Métropole vient de sortir !

La 6ème édition du rapport annuel de développement durable d’Angers Loire Métropole vient de sortir. Outil d’information, de discussion, d’échanges de bonnes pratiques, il s’adresse à la fois aux habitants, associations, entreprises, élus ou directions d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers. Adoptée en mai 2017, cette nouvelle édition propose une nouvelle formule plus lisible, à la fois synthétique et ciblée. Il rend compte des actions menées par les deux collectivités sur leurs ...
15/05/2017

FlexiLoire : le retour du transport fluvial en 2018

Après réflexion engagée depuis 2009 par élus nantais et nazairiens, l’idée d’un transport fluvial a alors resurgi à l’occasion du débat citoyen « Nantes, la Loire et nous ». Ce projet est à l’initiative de la Carene, Nantes métropole et le Port de Nantes Saint-Nazaire. Un nouveau service de transport de marchandises par voie fluviale va être lancé à partir de janvier 2018, entre Cheviré et Montoir, avec 5 rotations par semaine. FlexiLoire, nom donné pour ce nouveau transport fluvial, a pour objectif de reporter les flux de marchandises de l’axe routier Nantes-Saint-Nazaire sur la Loire, grâce à sa ligne régulière.
04/05/2017

Un voyage dans le temps en 2050 : l’adaptation au changement climatique exposée à la Maison du Parc à Montsoreau

La Maison du Parc à Montsoreau a lancé son programme d’animation pour la saison en lien avec sa thématique : « L’adaptation au changement climatique ». Le 31 mars dernier, lors de l’inauguration de la première exposition, les visiteurs ont fait un saut dans le temps en découvrant les conséquences du changement climatique sur nos vies. Cinq destinations insolites en France ou ailleurs feront voyager les visiteurs: un Paris végétalisé, un cargo à voile direction le Sénégal ou encore les troglodytes du Val de Loire… en 2050… .
01/04/2017

Communauté de Communes d’Erdre&Gevres : des efforts partagés pour économiser l’énergie

Les collectivités d'Erdre & Gesvres ont décidé de se saisir de la question de la maîtrise de l'énergie sur leur patrimoine et de créer un service commun de « Conseil en Energie Partagé ».
Le principe fondateur : mutualiser une compéte