Le Comité 21 propose différentes analyses, pour accélérer la transformation des organisations et des territoires.  



GIEC des Pays de la Loire

 

Le Comité 21 anime un Groupe interdisciplinaire sur les évolutions du Climat en Pays de la Loire. Ce GIEC régional, composé de 20 chercheurs a pour mission de :  

  • crédibiliser, vulgariser et approfondir la connaissance des changements climatiques en Pays de la Loire, au regard des avancées scientifiques et dans une logique pluridisciplinaire ; 

  • identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socio-économiques et environnementales qui y sont liées ; 

  • informer les élus locaux et plus largement les décideurs du territoire sur l’évolution du climat et les aider à identifier, à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces. 

Le premier rapport du GIEC sera publié au 1er semestre 2022. Il fera l’objet d’une large présentation aux acteurs, et servira de support à l’organisation d’une COP territoriale.

 

Les travaux du GIEC sont réalisés en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire.

 

Je veux en savoir plus

 



GIEC Pays de la Loire

Le Comité 21, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, anime depuis le deuxième semestre 2020 un Groupe régional d’experts sur le changement climatique. Ce GIEC Pays de la Loire a pour ambition de : 

  • Crédibiliser, vulgariser et approfondir la connaissance des changements climatiques en Pays de la Loire, au regard des avancées scientifiques ; 
  • Identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socio-économiques et environnementales qui y sont liées ; 
  • Proposer des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions climatiques.  

Le GIEC Pays de la Loire, créé officiellement le 6 octobre 2020, est composé de 20 chercheurs aux disciplines variées. Il publiera un premier rapport au deuxième semestre 2021, assorti d’une note courte et pédagogique. Ces travaux s’inscriront dans la durée, afin de nourrir annuellement les acteurs du territoire à travers l’organisation d’une COP régionale. Le Comité 21 assure le secrétariat général du GIEC régional. Il veillera à la transversalité des disciplines de recherche, coordonnera la rédaction des différents livrables et facilitera l’appropriation des résultats scientifiques produits et rassemblés par les acteurs publics et privés du territoire. 

Pour en savoir plus sur ce GIEC régional, consultez cette note de cadrage et les modalités de travail.



Livre Blanc "Nouveaux modèles"

Le Comité 21 publiera en 2022 un livre blanc sur les “nouveaux modèles” qui intègrera les réflexions issues des ateliers collectifs, ainsi que des recommandations stratégiques.

Des notes d’étapes seront proposées tout au long de l’année. Elles seront réalisées en partenariat avec l’ADT-INET (nouveaux modèles d’organisation territoriale), une chaire issue d'une école supérieure de commerce (nouveaux business models), la Fonda (nouveaux modèles associatifs) et la CPU (nouveaux modèles de la connaissance).

Plusieurs thématiques y seront abordées :  la résilience territoriale, dans la continuité des travaux engagés en 2021 avec le Cabinet Transitions, la sobriété, la coopération, le numérique, la fonctionnalité, l’éco-conception, l’acceptabilité des transitions, les innovations de rupture, la comptabilité intégrée …